Une approche globale du corps qui vous permet de devenir plus autonome pour gérer vos propres tensions musculaires. Les mouvements sont doux tout en agissant dans la profondeur du corps.

Méthode de libération des cuirasses

la MLC©, en tant qu’approche psychocorporelle, offre un espace de rencontre avec soi et invite à écouter les maux du corps, à les libérer de leurs tensions physiques, psychiques et/ou émotionnelles. Quand l’énergie circule, le corps respire et retrouve son potentiel de vitalité. Il se dégage alors un espace de paix dans lequel il est possible de se ressourcer, en reconnaissant et en répondant adéquatement à ses besoins.

La particularité des mouvements proposés consiste à utiliser des balles de tennis, des balles de différentes consistances ou un bâton recouvert de mousse. En plaçant l’un ou l’autre de ces objets sous des points spécifiques du corps et en vivant les mouvements, il se crée une forme d’automassage. Les instruments permettent d’entrer dans les couches musculaires du corps en les invitant peu à peu à se dénouer de plus en plus en profondeur.

Aide à gérer le stress et à calmer le mental

Soulage les problèmes de dos

Favorise l'harmonie entre soi et son corps

Permet d'apprendre à respecter son propre rythme

Calme les douleurs musculaires ou articulaires, chroniques ou non

Que sont les Cuirasses ?

Les Cuirasses sont à la base un sytème de protection qui, lorsqu’il est rigifié, entrave notre mouvement et notre élan vie.

Dans les premières années de notre vie nous avons dû nous protéger, pour faire face à tout ce qui était vécu comme « danger » ou « agression ». Lorsque ce système de défense a été fortement et durablement sollicité, il finit par se vivre comme un automatisme et les cuirasse se créent. S’il n’y a plus de relâchement ni de fluidité, cet état de « survie » va créer des tensions, des douleurs physiques et/ou se manifester psychiquement par des croyances limitatives, par un manque de confiance ou/et par une retenue dans notre expression.

Comment se libérer de nos Cuirasses ?

La Méthode de Libération des Cuirasses vise à assouplir ses protections, qu’elles soient physiques, émotionnelles et/ou psychiques. Les mouvements s’articulent de manière à offrir au mental du repos tout en permettant à l’énergie de vie de se rendre là où c’est nécessaire pour libérer ce qui nous entrave.

Le rythme des mouvements, accompagnés de temps d’intégration, permet de ressentir son corps dans sa nouvelle pulsation de vie. Ce processus invite à se rencontrer avec de plus en plus de conscience et de ressentir ses besoins, de reconnaître ce qui est bon et bienveillant pour soi. La cuirasse corporelle peut alors s’assouplir et avec notre libre arbitre on peut choisir d’être dans l’ouverture ou d’être dans la vigilance, en fonction des situations rencontrées.

Balles et batons pour la MLC
Balles et batons utilisés lors des séances

Cette approche psychocorporelle nous aligne dans notre essence en créant une harmonisation entre le corps et la psyché.

J'ai été formée par Marie Lise Labonté, créatrice de la méthode et auteur de :

Au cœur de notre corps : se libérer de nos Cuirasses (2000).
Les éditions de l'Homme

Dans la vidéo ci-contre, Marie Lise Labonté présente les principes libératoires du corps et de l'âme.

Séances en groupe

Je propose des cycles de 8 à 12 cours d'une durée de 1h15. Les cycles ont lieux 3 fois par an à Dizy :

  • de janvier à avril
  • de avril à mai
  • de septembre à décembre

Pour en savoir plus sur les cycles en cours ou à venir, cliquez sur le lien ci-dessous.

cours MLC© à la carte

Les cours à la carte vous permettent de choisir selon le thème du cours, la date et/ou vos disponibilités.

Chaque cours vous offre des outils et une compréhension pour faire face à vos tensions ou/et vos douleurs.

Des séances individuelles peuvent être privilégiées pour des raisons personnelles ou des problèmes de santé. Le cours individuel est proposé à 100.- pour 1h et a lieu à la Route de Chavornay 29, 1372 Bavois. Plus d'information sur simple demande: me contacter.